Cisa


Club Informatique Saint-Avertinois

TÉLÉVISION NUMÉRIQUE TERRESTRE

Modification des fréquences TNT



TNT: des fréquences vont bientôt changer

Onze millions de foyers vont être concernés par un changement de fréquences de la TNT depuis 2016 jusqu’à fin 2019, la Touraine va être touchée à partir du 15 janvier 2019. Une réinitialisation des chaînes peut être nécessaire.

• Pourquoi ça change?

La télévision numérique terrestre (TNT) va progressivement abandonner la bande de fréquence de 700 MHz sur l'ensemble du territoire. Il s'agit de transférer des fréquences hertziennes utilisées par la TNT pour les mettre à disposition des opérateurs de téléphonie mobile et améliorer ainsi la couverture mobile 4G. La première étape de ce redéploiement a eu lieu le 5 avril 2016 avec le passage à la TNT haute définition.

Pour la 2e étape, des réaménagements sont nécessaires. Ils auront lieu en 13 phases, entre octobre 2017 et juin 2019 selon les régions.

 

• Qui est concerné?

Les 54% des foyers français, soit un peu plus de 26 millions de personnes qui reçoivent la télévision grâce à l’antenne râteau (voie hertzienne terrestre).

Pour savoir si vous êtes concerné par ce changement, et à quelle date, le site www.recevoirlatnt.fr propose un diagnostic gratuit en ligne. Il vous suffit d'entrer votre adresse et vous avez la réponse.

Si vous regardez la télévision d'une autre façon (ADSL, fibre optique, satellite, câble), vous n'avez rien à faire.

• Que faut-il faire?

À la différence du passage à la TNT HD en 2016, aucun achat d'adaptateur n'est nécessaire. Votre télécommande suffira.

En amont: si vous êtes en habitat collectif et recevez la télévision via une antenne râteau collective, assurez-vous que votre syndic ou gestionnaire d’immeuble a bien fait intervenir un professionnel pour réaliser des travaux sur l’antenne collective. Des aides sont possibles pour réaliser ces aménagements: www.recevoirlatnt.fr

Le jour J: les téléspectateurs recevant la télévision par une antenne râteau devront effectuer une recherche et mémorisation des chaînes en début de matinée. Cette opération simple et rapide s'effectue via la télécommande ou l'adaptateur TNT. La marche à suivre est détaillée sur: www.recevoirlatnt.fr

Si vous avez besoin d'aide pour réaliser cette opération, des téléopérateurs peuvent vous guider au: 09 70 81 88 18. Ils sont disponibles jusqu'à 22 heures les jours de réaménagements.

Si des difficultés de réception persistent malgré la recherche des chaînes, des aides peuvent être allouées pour adapter l'antenne râteau. Tous les détails sur www.recevoirlatnt.fr

2019-BJ